Désamiantage De Toiture À Montpellier2021-02-03T18:12:20+01:00

Désamiantage de toiture à Montpellier

Vous venez d’acquérir un bien immobilier, mais sa toiture contient de l’amiante, et vous souhaitez l’enlever ? Ou peut-être vous avez une descente de pluie en amiante-ciment et cette situation vous embarrasse ?
Il est vrai que la manipulation de cette matière peut s’avérer être très nocive pour la santé. Et son retrait doit être réalisé par des professionnels. Notre société de désamiantage toiture à Montpellier et ses alentours. Nous vous apportons toute notre expérience professionnelle pour vos toitures contenant de l’amiante. Mais au fait, savez-vous exactement ce qu’est l’amiante ? Et connaissez-vous les étapes à suivre pour procéder à son enlèvement ? Si vous voulez en savoir plus, lisez les quelques lignes qui suivent ou contactez votre expert en rénovation de toiture à Marseille .

Qu’est-ce que l’amiante?

Elle est un minéral que l’on appelle aussi « fibrociment ». C’est une roche à texture fibreuse de 400 à 500 fois moins épaisse qu’un cheveu. Les fibres de l’amiante sont donc invisibles à l’œil nu.

Il existe en existe deux types :
– l’amiante non-friable : elle ne libère pas de poussières lorsqu’on la manipule ;
– l’amiante friable : les filaments se détachent en cas de choc, de vibrations ou de mouvements d’air.

Lors de travaux sur des matériaux contenant de l’amiante, ces fibres se dégagent et circulent dans l’air. Une fois inhalés, elles viennent se déposer au fond des poumons. Elles peuvent ainsi provoquer des maladies respiratoires graves, tel que le cancer du poumon.

Le fibrociment était massivement utilisé dans l’industrie et le bâtiment pendant une longue période. Mais c’est dans les années 50 à 70 que cette matière a connu son apogée. Elle a ensuite régressé jusqu’à son interdiction en Europe le 1er janvier 1997.

Désamiantage De Toiture À Montpellier

Comment retirer l’amiante-ciment d’une toiture ?

Cette opération est très dangereuse, et répond à un protocole très strict. Voici les différentes étapes à suivre :

1. Le diagnostic

Le repérage s’effectue avant le démarrage des travaux de désamiantage. Il consiste à rechercher la présence d’amiante. Pour ce faire, le technicien réalise des prélèvements sur la toiture, qui vont être examinés en laboratoire accrédité COFRAC (Comité Français d’ Accréditation). Cet organisme va conclure à la présence ou non de l’amiante.

2.La création du « plan de retrait »

C’est un document rédigé par l’entreprise de désamiantage pour protéger les travailleurs intervenant sur le chantier. Il tient compte d’un triple règlement : le Code de la santé publique, le Code du travail et le Code de l’environnement.

3. Mise en place du chantier

On installe le chantier en le confinant, à l’aide d’une barrière d’étanchéité à l’air et l’on pose des équipements de décontamination. On équipe les techniciens de gants, masques, combinaisons hermétiques et appareils respiratoires.

4. L’enlèvement de la toiture et la gestion des déchets

On procède au retrait en prenant soin de ne pas trop brusquer les matériaux, afin de minimiser la propagation de fibres dans l’atmosphère. On emballe les déchets dans des sacs plastiques prévus à cet effet. Ensuite, on prend contacte avec une déchetterie et on y dépose les résidus.
Pour l’amiante friable, qui sont plus dangereux, on les confie à une ISDD (Installation de Stockage de Déchets dangereux). Il faut consulter sur Internet la liste de ces unités pour trouver la plus proche de son domicile.

Où est présente l’amiante dans un bâtiment ?

On peut en trouver sur les toitures, ainsi que sur les murs. Il est important de savoir que l’amiante-ciment est également utilisée dans les matériaux de construction. Elle est combinée à des liants, comme le ciment, le mortier ou le plastique.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les produits contenant du fibrociment faiblement lié (comme les produits d’isolation ou de flocage) sont beaucoup plus nocifs pour la santé et l’environnement, que ceux dans lesquels l’amiante est fortement présente.

On retrouve cette matière aussi dans les enduits, les plâtres, les colles, les coffrages etc.
Dans les bâtiments, on dénombre près d’une centaine de produits amiantés. Et dans l’industrie, la situation est encore plus alarmante!

Vous savez maintenant le danger que représente les matériaux amiantés. Vous avez également conscience de la difficulté que représentent les travaux de retrait d’un revêtement qui contient de l’amiante. Notre société de désamiantage intervient pour vos locaux industriels et commerciaux dans la région montpelliéraine. Nos couvreurs expérimentés sont à votre service pour tout enlèvement ou rénovation de toiture en fibrociment. Contactez-nous pour obtenir un devis. Vous pourrez ensuite poser votre nouvelle toiture sans danger.

%d blogueurs aiment cette page :